Estivales Juillet 2018

Les Estivales 2018

En 2018 nos Estivales se sont tenues à trois endroits différents:

Flyer recto estivales2018le 10 juillet à l'Eglise de Saint-Pierre-Quiberon

le 11 juillet à l'Eglise Saint-André de Ploëmel

le 13 juillet à l'Abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys.

Ces concerts ont été marqués par la présence des jeunes musiciens et chanteurs de Cracovie regroupés dans l'ensemble « Musica ex Anima », sous la direction de Krzysztof Michalek, Cet ensemble polonais de haut niveau est notamment en charge de l'animation de la grande basilique de la Miséricorde de Cracovie, et nous les avions rencontrés lors de notre voyage récent en Pologne.

musica ex anima2

Bien sûr cette visite doit tout aux bons offices de notre chef Malgorzata Pleyber.

Pour cette visite en France les choristes ont été mis à contribution et nombre d'entre-eux ont accepté de recevoir chez eux les jeunes polonais et de les accompagner dans le volet touristique de leur séjour.

Nous avons à chaque fois assuré la première partie en puisant dans notre répertoire traditionnel, avec plusieurs chants en solo dont le Panis Angelicus de César Franck pour lequel notre ami Pierre Bonnardot donnait la réplique à la jeune soprane Nathalia Czuhaj.

En seconde partie, Musica ex Anima nous fit connaître un répertoire éclectique de musique sacrée réunissant notamment Schubert, Mozart, Gorecki, mais aussi un très bel Ave Maria composé par le chef, Krzysztof Michalek, avec le concours de leurs trois solistes, les soprano Natalia Czuhaj et Maria Zlotek, ainsi que le ténor Krzysztof Michalski. Ces jeunes musiciens très expérimentés et talentueux nous ont charmé ainsi que le public, certes un peu clairsemé aux deux premiers concerts mais venu fort heureusement en grand nombre pour le dernier à l'Abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys.

En ce lieu majestueux l'ambiance fut particulièrement fervente.

musica ex anima

Ce concert, comme les deux précédents fut clôturé par le Kyrie de la Messe de Widor, spécialement adapté par Krzysztof Michalek remplaçant la partie des orgues par une intervention de l'orchestre des jeunes. Une très bonne idée qui donna un beau et spectaculaire résultat, plebiscité à chaque fois par le public..

Ce dernier concert fut suivi par un pot dînatoire dans les locaux de la salle Kergaradec de Saint-Gildas-de-Rhuys, très aimablement mise à notre disposition par la mairie, dans une ambiance des plus festive et amicale, clôturant ainsi en beauté notre saison.