Séjour dans le Haut Poitou

Concert retour avec le Chœur d'Hommes du Haut Poitou

Au mois de mai dernier nous avions accueilli le Chœur d'Hommes du Haut Poitou pour un concert à l'Église d'Arradon, et en retour, ils nous ont conviés dans leur région pour un nouvel échange avec eux.

Le 18 novembre, nous y sommes allé, en car au départ de Vannes,  avec une escale  à l'hôtel à Poitiers, pour déposer nos bagages, puis direction Saint-Georges-les-Baillargeaux, pour un concert le soir, dans une belle et grande église.

Nous chantions en première partie, et  avons pour la première fois entonné le Gaudete, un chant traditionnel de Noël datant du 15e s, bien de circonstance à cette date, dans un tempo rapide, suggérant l’allégresse.

En seconde partie, le Chœur d'Hommes du Haut-Poitou nous a fait entendre un beau répertoire éclectique de chants du Monde.

En clôture, les deux chœurs se sont assemblés  pour trois chants, le Chœur des Soldats de Gounod et le Chœur des Pèlerins de Wagner, sous la direction de notre chef Malgorzata Pleyber puis la Vergine degli angeli de Verdi, sous la direction de leur chef, Maryse SONNET.

Le public était venu en grand nombre, l’Église était comble, avec à l'arrière trois rangées de personnes debout, et a fait preuve d'un grand enthousiasme pour l'ensemble des prestations d'un concert faisant intervenir deux formations aux répertoires  très complémentaires.

Les choristes du Haut-Poitou nous ont ensuite convié à un dîner en commun fort chaleureux, et plusieurs d'entre eux, le lendemain, nous ont guidé pour une visite en matinée de Poitiers, nous faisant découvrir son très riche patrimoine architectural.  Nous avons profité également avec bonheur des commentaires très éclairés d'un cousin de notre ami François-Xavier Haas,

Au total, ce week-end fut marqué par un accueil généreux et un beau concert partagé avec le  Chœur d'Hommes du Haut-Poitou,  donnant un avant-goût de la période des fêtes de fin d'année.

Merci à eux pour tout.

Joomla Tutorial: by JoomlaShack