Estivales Juillet 2017

Nos Estivales 2017 – les 8, 11 et 12 juillet...

En 2017 nous avons donné trois concerts estivaux, le premier le 8 juillet à Vannes, à l'auditorium des Carmes, le second le 11 juillet à l'Abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys et le troisième le 12 juillet  à l’Église Saint-Pierre de Baden.

Hugues Defrance(r)Pour ces concerts nous étions exceptionnellement  accompagnés au piano par Hugues Defrance.

Estivales2017 flyer recto(500)

Le programme démarra par le « Gaude Mater Polonia », qui fut au Moyen Age l'hymne national polonais et encore aujourd'hui une œuvre culte dans ce pays, que notre chef Malgorzata Pleyber, a voulu reprendre, en prévision très certainement de notre participation à un festival à Cracovie l'an prochain.

Ces concerts plus encore que d'habitude ont été caractérisés par l’alternance entre chants du Chœur dans son ensemble et chants en solo ou en groupes restreints : ainsi, en première partie le Crucifixus de Claudio Monteverdi fut interprété pour la première fois par un ensemble de quatre solistes, – tout comme plus traditionnellement l'Ave Maria de Franz Biebl, cette fois conjointement avec tout le Chœur d'Hommes. Mentionnons également le duo constitué par la prometteuse Contralto Mélodie Mélodie Gasulla(r)Gasulla et notre ténor Pierre Bonnardot, interprétant un beau magnificat de JS BACH.

La deuxième partie délaissant le registre du chant sacré, mobilisa également beaucoup  les solistes accompagnés par le chœur :  : le ténor  Jérôme Buessler pour le Madrigal de Saint-Saens, le baryton Christophe Malet pour le chant du toréador du Carmen de Bizet, mais surtout  Mélodie Gasulla accompagnée de l'ensemble du Chœur pour « Alto Rapsody », donnant ensemble le meilleur de cette œuvre exigeante de Brahms.

Les finales furent comme il se doit flamboyants  avec le merveilleux « Tantum Ergo » de Rossini et en bis le Chœur des Pèlerins de Wagner.

La présence du public à ces concerts fut contrastée : peu de public à Vannes – à cause d'une préférence pour la plage par ce  très beau temps  et à la saturation de l'offre de musique classique avec un festival de musique baroque toute la semaine. L'assistance fut particulièrement forte en revanche à Saint-Gildas de Rhuys, à la faveur peut être d'une journée pluvieuse et de l'attractivité de l'Abbatiale, honorable, et satisfaisante à Baden.

Mais chaque fois, le public fut conquis et très enthousiaste, heureux de ce moment d'émotion réciproque, validant une nouvelle fois l'intérêt de ces  rencontres annuelles

...et  deux semaines plus tard, nous jouons les prolongations  à Saint-Pierre-Quiberon

Nous avions pris l'habitude depuis des années de clore la série de nos Estivales à Saint-Pierre-Quiberon. Depuis l'année dernière cependant, un festival de musique classique y a lieu au cours de l'été.

L'organisateur nous ayant fait l'honneur de nous intégrer à son programme, nous y avons donné un quatrième concert le lundi 24 juillet, reprenant le même programme que pour les Estivales : le public fut présent en nombre et chaleureux comme à l'accoutumée.

L’ambiance décontractée de ce dernier concert, bénéficiant en outre de l’entraînement des trois précédents, ne fut pas pour rien dans ce qui fut un succès.

Nous aurons ainsi un beau moi d'août pour nous reposer et reprendre nos activités musicales dès les premiers jours de septembre.ales Juillet 2017