Estivales Août 2016

En 2016, nos Estivales se tiennent au mois Août  .

estivales 2016MG 3748(500)Cette année, pour la premièr fois, nos Estivales se sont déroulées au mois d'Août, dans le pic de la saison.

Cette entorse à nos habitudes – les trois concerts de l’Été ont lieu habituellement avant la mi-juillet, était liée à notre volonté de bien préparer notre participation au festival  “Cançó Mediterrània”, à BARCELONE et Lloret de Mar du 13 au 18 septembre 2016.

Le premier concert eu lieu le 11 août à Baden, le 13  à Saint-Pierre-Quiberon et le 14 en l'Abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys.

Outre le changement de date, un fait nouveau est intervenu à Saint-Pierre-Quiberon par rapport aux années précédentes : notre concert a  été intégré au festival de musique classique organisé au mois d'août dans cette localité.

Nos trois concerts se sont déroulés dans les meilleurs conditions  et le public fut au rendez-vous malgré l'incertitude liée à ce changement des dates et des habitudes ainsi qu'à la pléthore d'animations en cette période : nous avons eu une excellente surprise en particulier à  Saint-Pierre-Quiberon avec une salle comble mais également à  Saint-Gildas-de-Rhuys, dont la nef était remplie, bonne surprise pour un dimanche soir, veille de 15 août,  et partout une excellente ambiance, et un public vibrant avec nous.

Une place particulière fut logiquement donnée dans notre répertoire aux quatre chants préparés pour le concours de Barcelone : « O vos omnes » de Pablo Casals,  « Sanctus » de Joseph Reinberger, « Ubi Caritas »d'Ola Gjeilo et « O Magnum Mysterium » de Morten Lauridsen,

Nous eûmes l'honneur de compter parmi les participants à ces concerts la violoniste soliste Paulina Tarnawska, 3ème prix au concours International de Jeunes Violonises de Slovénie, qui nous gratifia en intermède de trois jolies pièces de Mozart, pour notre grand bonheur et celui du public, tous charmés par la musique mais aussi par la grâce fougueuse de cette jeune artiste.

Ces Estivales au mois d’août se sont donc révélées très positives  et nous espérons qu'elles nous auront apporté un peu du recul nécessaire pour aborder sereinement notre prochain concours : les concerts auront été particulièrement propices au travail de l'interprétation, même si trois semaines seront encore nécessaires pour en peaufiner les détails.