Choeur d'Hommes de Vannes

Mise en boite CD3

La « mise en boite de notre nouveau CD » en deux week-ends...

Nous avons décidé de sortir notre troisième CD en consacrant deux week-ends complDSC 0804 bets à son enregistrement; avec le concours d'un spécialiste, Christian DEVAUX, pour sa réalisation.

DSC 0797 bC'est dans une chapelle dans la petite ville de Sainte-Anne-D'auray que l'opération s'est déroulée.

 

Le premier week-end les 23 et 24 novembre, a été consacré à l'enregistrement des chants a capella : le chant basque « Elura Mara », « Lux Aurumque » de Franz Biebl et la Saltarelle de Camille Saint-Saens

Pour le second week-end, nous étions accompagnés de notre pianiste, Marian Marciak, et d'un excellent piano de location. Nous avons enregistré le « Gondelfahrer » de Schubert, le « Maria Wiegenlied » de Max Reger, le « Choeur des Soldats » de Gounod et le « Bogoroditse Devo » de Rachmaninov.

Comment ne pas avoir été surpris par le foisonnement du matériel déployé et la forêt de câbles et de micros raccordés à une imposante régie.DSC 0854 b

Cette dernière était installée en arrière, dans la sacristie et nous correspondions par sono interposée avec l'oracle électronicien, dont nous attendions, anxieux, le verdict après chaque séquence.

Certains morceaux ont été enregistrés très rapidement, d'autres ont donné lieu à de nombreuses tentatives.

Il est difficile pour de tels enregistrements de concilier la qualité de l'exécution technique et la sensibilité musicale. Le risque est grand en effet de tout focaliser sur la rigueur technique, la précision des attaques, la justesse etc.... au détriment de l'émotion.

Mais Malgo s'est particulièrement attachée au respect de chacun de ces objectifs et n'a pas hésité à nous faire reprendre les enregistrements autant de fois qu'elle l'estimait nécessaire.

DSC 0880 bRien pourtant de déplaisant au final. Une fois encore nous avons passé ensemble de bons moments, avec piques-nique en commun très conviviaux. Et l'enfermement n'était pas trop dur, bien au chaud que nous étions en ces jours de froideur hivernale.

Nous avons maintenant « dans la boite » de quoi faire un beau CD, dont la pochette reste encore à finaliser.

Ces enregistrements consacreront, nous l'espérons, les progrès accomplis au fil de nos répétitions et de nos dernières participations à des concours internationaux de haut niveau.DSC 0820 b

Joomla Tutorial: by JoomlaShack
Template joomla Gratuiciel