Choeur d'Hommes de Vannes

blog

Serent 5 mai 2019

Concert à Sérent

Affiches A3 5 05 2019 Sérent

Dans le cadre de son agenda culturel la commune de Sérent, hors zone littorale et proche géographiquement de Ploërmel, a fait appel à notre formation pour un concert au mois de mai.


Nous l'avons donné dans la belle et grande église Saint-Pierre-Saint-Paul, classée monument historique.
De grande dimension et de style monumental, elle est la fierté de la commune dont elle atteste de l'importance passée. Notre grand chœur s'y est trouvé à l'aise, bénéficiant de son excellente acoustique, qui nous a permis de dérouler dans les meilleures conditions notre programme associant musique sacrée et grands airs de l'opéra.

Ploermel 31 mars 2019

Concert sympathique à Ploërmel, le dimanche 31 mars.

Après avoir fait la route en covoiturage sous un magnifique soleil de printemps, les choristes se sont retrouvés sous la nef en bois de l’église Saint Armel. Comme nous étions bien entrainés après les multiples concerts de mars, l’échauffement a été rapide.

Affiche du concert du 31 03 2019(500)Un public motivé remplissait la moitié de l’église, ce qui n’était pas trop mal compte tenu du soleil et du changement d’heure.

La chorale Dynorah a assuré la première partie, avec un répertoire assez proche du nôtre et des voix justes, dirigées par le jeune chef Gaël Gaspais.

Nous avons pris la suite, après un démarrage assez laborieux. L’ « alléluia » s’est un peu égaré sur des chemins de traverses avant de retomber sur ses pieds. Poussés par le public, nous n’avons fait que progresser jusqu’à un final enthousiasmant avec Pierre et Cathy impériaux dans le Miserere.

Pour le bis, nous avons même réussi un sans-faute sur le « dirait-on ».

Tout le monde s’est transporté jusqu’à l’école de musique de Ploërmel ou un très bon pot sucré-salé d’après concert nous avait été préparé.

 

Varennes sur Loire

En route pour Varennes sur Loire
16 mars 2019

 

En août 2017, le Chœur d'Hommes avait donné un concert dans le cadre du festival de Roux-Marson, à proximité de Saumur. À la suite de cette manifestation, nous avons été sollicités à nouveau cette année pour un autre concert, dans la même région, à Varennes-sur-Loire, à la demande cette fois des amis de l'orgue de l’Église.

Nous nous y sommes rendus en car, et avons pris possession de l’Église Saint-Martin de Vertou   juste à temps pour chauffer nos voix et démarrer le concert à 15 h.

Le public était venu nombreux pour remplir les lieux. Cette Église de belle pierre blanche angevine, au style gothique flamboyant, a été très joliment   reconstruite à la fin du XIXe siècle, la précédente ayant difficilement survécu à un incendie lors de la révolution.

Lire la suite : Varennes sur Loire

concert avec les « Grandes voix de Kouban

Le 2 mars, concert avec les
« Grandes voix de Kouban »

Flyer A6(500) Recto Kouban à Vannes SVF

L'histoire de notre Chœur d'Hommes est marquée par l'organisation de concerts en association avec d'autres formations, offrant au public de véritables spectacles qui jalonnent son histoire, années après années.

Tel fut le cas du concert donné le 2 mars dernier avec la formation des « Grandes voix de Kouban », ensemble de chanteurs constitués d'anciens du chœur de l'armée rouge.

Le spectacle fut donné en l'Église Saint-Vincent-Ferrier., choisi pour sa grande dimension.

Le public, largement mobilisé par le travail des choristes, fut au rendez-vous pour une soirée dont nous assurions la première partie.

Dans notre programme, on mentionnera particulièrement le premier et le dernier chant.

Le premier   le « O lux Beata » de Felix Mendelssohn, premier dans l'ordre du programme mais aussi donné pour la première fois par nous en concert, offrit un feu d'artifice de beaux accords pour une entrée en matière, et un chant dont on devine qu'il aura un bel avenir dans notre répertoire.

Et le dernier, le très émouvant Miserere extrait de l'opéra « Le Trouvère » de Verdi avec en soliste la soprano Catherine Laudic donnant la réplique au Ténor Pierre Bonnardot, eu les faveurs d'un public que notre cheffe Malgorzata PLEYBERr et l'ensemble des choristes eurent particulièrement à cœur de satisfaire...

Lire la suite : concert avec les « Grandes voix de Kouban

Arradon le 13 janvier 2019

Concert du 13 janvier 2019 à Arradon
en prélude à une année de bonheur
« Allegro Vivace ».

Si notre Président, Géraud Martin a souhaité pour le premier de l'an à tous chanteurs et amis du chœur, une année de bonheur Allegro Vivace, l'occasion nous a été donné très tôt de faire nos gammes, avec un concert dès le 13 janvier en l’Église d'Arradon.

Il y aArradon 13jan2019 (500)vait un vrai risque, juste après les fêtes et dans les frimas de l'hiver, que le public ne soit pas au rendez-vous, pronostic heureusement déjoué :   l’Église était bien pleine ce dimanche après-midi.

Et profitant de l'excellente acoustique des lieux, nous avons donné un beau concert ce jour là, avec le concours de notre chef, Malgorzata , de notre pianiste Valérie et de nos deux solistes, Jérôme et Pierre.

Un choriste manquait pourtant à l'appel mais nous ne pouvions lui en tenir rigueur :Arradon 13jan2019

Christophe nous avait en effet fait passer le message que sa compagne Géraldine venait de donner naissance à un petit garçon.
Il précisait : «  tout s'est bien passé, nous sommes aux anges »....

Au fonds le chant de nativité « Gaudete » par lequel nous avions ouvert le concert sonnait certainement comme un message musical de bienvenu au petit Nils, de la part de nous tous.

Un joli rayon de soleil pointait donc dans la grisaille de l'hiver : cette année démarrant sous les meilleurs auspices, « Allegro Vivace ».

Messe de Widor-Cathédrale de VANNES

Evènement musical « monumental »
à la Cathédrale Saint-Pierre de Vannes
le samedi 20 octobre

 

Vannes MaitriseBretagne CHPV 20oct2018(500)

Ce concert était organisé en retour de celui que nous avions donné à la Cathédrale de Rennes avant l'été .Ce devait être pour nous un moment fort de notre année et nous avions beaucoup travaillé, avec les responsables de la Maîtrise de Vannes, à sa promotion, avec le soutien marqué de la Ville que nous voulons ici remercier.

L'habituel moment d'inquiétude à l'ouverture sur la participation du public fut très vite levé. La   nef était noire de monde, ce qui tout à la fois nous galvanisait et nous inquiétait car nous ne devions pas décevoir.

Widor vannes 20oct2018La maîtrise de Bretagne, à laquelle appartient la maîtrise de Vannes , intervint en première partie, chantant tout en ferveur la Messe des pêcheurs de Villerville, œuvre de Gabriel Fauré et André Messager.

Vint ensuite notre chœur d'hommes, avec un programme privilégiant la musique sacrée contemporaines, très présentes dans notre répertoire - avec des compositeurs tels William Mathias, Ralph Manuel, Franz Biebl ou Eugène Butler, dont les œuvres associent facture classique, dissonances et rythmes de notre époque. Mais le classique plus ancien restait présent et en bonne place avec pour démarrer, un chant traditionnel de Noël un «  Gaudete » très dansant, apportant dès le départ une ambiance de fête et en final, le merveilleux « Tantum Ergo » de Rossini, emplissant toute la nef des volutes d'un bel canto cher à ce compositeur.

Lire la suite : Messe de Widor-Cathédrale de VANNES

Journées du Patrimoine à Ploeren

A Ploeren pour les journées du patrimoineeglise ploeren

La commune de Ploeren a sollicité notre concours pour un concert à l'occasion de la journée du Patrimoine du 15 septembre 2018, que nous avons donné à l'Église Saint-Martin de Ploeren.

Cette grande Église, dotée d'une belle nef et d'une longue voûte bardée de bois jouit d'une excellente acoustique très plaisante pour les chanteurs.

L'adjoint au maire Pierre-Marie Arreckx et le public nous ont réservé un excellent accueil.

Merci à eux.

Estivales Juillet 2018

Les Estivales 2018

En 2018 nos Estivales se sont tenues à trois endroits différents:

Flyer recto estivales2018le 10 juillet à l'Eglise de Saint-Pierre-Quiberon

le 11 juillet à l'Eglise Saint-André de Ploëmel

le 13 juillet à l'Abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys.

Ces concerts ont été marqués par la présence des jeunes musiciens et chanteurs de Cracovie regroupés dans l'ensemble « Musica ex Anima », sous la direction de Krzysztof Michalek, Cet ensemble polonais de haut niveau est notamment en charge de l'animation de la grande basilique de la Miséricorde de Cracovie, et nous les avions rencontrés lors de notre voyage récent en Pologne.

musica ex anima2

Bien sûr cette visite doit tout aux bons offices de notre chef Malgorzata Pleyber.

Pour cette visite en France les choristes ont été mis à contribution et nombre d'entre-eux ont accepté de recevoir chez eux les jeunes polonais et de les accompagner dans le volet touristique de leur séjour.

Nous avons à chaque fois assuré la première partie en puisant dans notre répertoire traditionnel, avec plusieurs chants en solo dont le Panis Angelicus de César Franck pour lequel notre ami Pierre Bonnardot donnait la réplique à la jeune soprane Nathalia Czuhaj.

En seconde partie, Musica ex Anima nous fit connaître un répertoire éclectique de musique sacrée réunissant notamment Schubert, Mozart, Gorecki, mais aussi un très bel Ave Maria composé par le chef, Krzysztof Michalek, avec le concours de leurs trois solistes, les soprano Natalia Czuhaj et Maria Zlotek, ainsi que le ténor Krzysztof Michalski. Ces jeunes musiciens très expérimentés et talentueux nous ont charmé ainsi que le public, certes un peu clairsemé aux deux premiers concerts mais venu fort heureusement en grand nombre pour le dernier à l'Abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys.

En ce lieu majestueux l'ambiance fut particulièrement fervente.

musica ex anima

Ce concert, comme les deux précédents fut clôturé par le Kyrie de la Messe de Widor, spécialement adapté par Krzysztof Michalek remplaçant la partie des orgues par une intervention de l'orchestre des jeunes. Une très bonne idée qui donna un beau et spectaculaire résultat, plebiscité à chaque fois par le public..

 

Ce dernier concert fut suivi par un pot dînatoire dans les locaux de la salle Kergaradec de Saint-Gildas-de-Rhuys, très aimablement mise à notre disposition par la mairie, dans une ambiance des plus festive et amicale, clôturant ainsi en beauté notre saison.

Messe de Widor-Cathédrale de Rennes

Deux chœurs et deux orgues pour la messe de Widor :

Nous avons participé ce vendredi 15 juin à un événement inédit en interprétant la messe de Widor à la cathédrale de Rennes, conjointement avec la maîtrise de Bretagne, , avec le concours de deux grandes orgues implantées à chaque extrémité de la nef , sous la direction du chef Jean-Michel Noël.

Rennes MaitriseBretagne CHPV  15 juin 2018 (500)

 

C'est avec quelques appréhensions que nous avons 

Pourtant tout s'est très bien passé : en premier lieu, une répétition sur place de la messe tous ensemble nous a quelque peu rassurée , puis le concert lui-même fut une belle réussite. Nous en donnions la première partie, la maîtrise de Bretagne intervenant ensuite puis la Messe, tous ensemble.ouvert ce concert. Car nous avions travaillé l’œuvre de notre côté sous la direction de Malgo, mais nous n'avions eu jusque là aucune répétition en effectif complet. Il y avait bien eu la semaine précédente une prise de contact avec Jean-Michel Noël à la cathédrale de Vannes, mais elle nous avait révélé cruellement nos limites, et si la semaine avait été mise à profit par tous pour approfondir la préparation, nous avions de vraies inquiétudes pour la suite...

Elle démarrait par un "Kyrie" très puissant. Sous la haute voûte de la cathédrale, les grandes orgues démarrèrent à tuyaux ouverts, , immédiatement suivies d'une explosion des voix du Chœur d'hommes, puis vint, piano piano, le "Christe" expressif et suave des chanteurs de la maîtrise.. Les autres parties de la messe se déroulèrent ensuite plus calmement  : le Gloria, le Sanctus, le Benedictus pour finir par l'Agnus Dei, l'ensemble ponctué par les interventions des orgues celle à l'Est (le chœur) donnant la réplique à la plus grande à l'Ouest, près du porche d'entrée.

Lire la suite : Messe de Widor-Cathédrale de Rennes

Auray 25 mai 2018

 

Athéna. Des voix d’hommes… et des cordes !

auray 25 05 2018

 

Le Chœur d’hommes du pays vannetais se produisait, vendredi soir, à l’espace Athéna, sous la direction de Malgorzata Pleyber, avec Valérie Ollu-Dechaume au piano. Pour l’occasion, les choristes ont délaissé en partie leur répertoire de musique sacrée en interprétant des œuvres profanes de grands compositeurs : Gounod, Bizet, Wagner… L’orchestre de chambre deuxième cycle de l’école de musique, dirigé par Ingrid Dhommée-Tessier, les a précédés sur scène, avant de les rejoindre pour deux titres au final, pour le plaisir d’un public trop peu nombreux.
© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/athena-des-voix-d-hommes-et-des-cordes-27-05-2018-11973719.php#0ZFMVDD02216MRI6.99

Joomla Templates: by JoomlaShack.com
Template joomla Gratuiciel