Choeur d'Hommes du Pays Vannetais

blog

Journées du Patrimoine à Ploeren

A Ploeren pour les journées du patrimoineeglise ploeren

La commune de Ploeren a sollicité notre concours pour un concert à l'occasion de la journée du Patrimoine du 15 septembre 2018, que nous avons donné à l'Église Saint-Martin de Ploeren.

Cette grande Église, dotée d'une belle nef et d'une longue voûte bardée de bois jouit d'une excellente acoustique très plaisante pour les chanteurs.

L'adjoint au maire Pierre-Marie Arreckx et le public nous ont réservé un excellent accueil.

Merci à eux.

Estivales Juillet 2018

Les Estivales 2018

En 2018 nos Estivales se sont tenues à trois endroits différents:

Flyer recto estivales2018le 10 juillet à l'Eglise de Saint-Pierre-Quiberon

le 11 juillet à l'Eglise Saint-André de Ploëmel

le 13 juillet à l'Abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys.

Ces concerts ont été marqués par la présence des jeunes musiciens et chanteurs de Cracovie regroupés dans l'ensemble « Musica ex Anima », sous la direction de Krzysztof Michalek, Cet ensemble polonais de haut niveau est notamment en charge de l'animation de la grande basilique de la Miséricorde de Cracovie, et nous les avions rencontrés lors de notre voyage récent en Pologne.

musica ex anima2

Bien sûr cette visite doit tout aux bons offices de notre chef Malgorzata Pleyber.

Pour cette visite en France les choristes ont été mis à contribution et nombre d'entre-eux ont accepté de recevoir chez eux les jeunes polonais et de les accompagner dans le volet touristique de leur séjour.

Nous avons à chaque fois assuré la première partie en puisant dans notre répertoire traditionnel, avec plusieurs chants en solo dont le Panis Angelicus de César Franck pour lequel notre ami Pierre Bonnardot donnait la réplique à la jeune soprane Nathalia Czuhaj.

En seconde partie, Musica ex Anima nous fit connaître un répertoire éclectique de musique sacrée réunissant notamment Schubert, Mozart, Gorecki, mais aussi un très bel Ave Maria composé par le chef, Krzysztof Michalek, avec le concours de leurs trois solistes, les soprano Natalia Czuhaj et Maria Zlotek, ainsi que le ténor Krzysztof Michalski. Ces jeunes musiciens très expérimentés et talentueux nous ont charmé ainsi que le public, certes un peu clairsemé aux deux premiers concerts mais venu fort heureusement en grand nombre pour le dernier à l'Abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys.

En ce lieu majestueux l'ambiance fut particulièrement fervente.

musica ex anima

Ce concert, comme les deux précédents fut clôturé par le Kyrie de la Messe de Widor, spécialement adapté par Krzysztof Michalek remplaçant la partie des orgues par une intervention de l'orchestre des jeunes. Une très bonne idée qui donna un beau et spectaculaire résultat, plebiscité à chaque fois par le public..

 

Ce dernier concert fut suivi par un pot dînatoire dans les locaux de la salle Kergaradec de Saint-Gildas-de-Rhuys, très aimablement mise à notre disposition par la mairie, dans une ambiance des plus festive et amicale, clôturant ainsi en beauté notre saison.

Messe de Widor-Cathédrale de Rennes

Deux chœurs et deux orgues pour la messe de Widor :

Nous avons participé ce vendredi 15 juin à un événement inédit en interprétant la messe de Widor à la cathédrale de Rennes, conjointement avec la maîtrise de Bretagne, , avec le concours de deux grandes orgues implantées à chaque extrémité de la nef , sous la direction du chef Jean-Michel Noël.

Rennes MaitriseBretagne CHPV  15 juin 2018 (500)

 

C'est avec quelques appréhensions que nous avons 

Pourtant tout s'est très bien passé : en premier lieu, une répétition sur place de la messe tous ensemble nous a quelque peu rassurée , puis le concert lui-même fut une belle réussite. Nous en donnions la première partie, la maîtrise de Bretagne intervenant ensuite puis la Messe, tous ensemble.ouvert ce concert. Car nous avions travaillé l’œuvre de notre côté sous la direction de Malgo, mais nous n'avions eu jusque là aucune répétition en effectif complet. Il y avait bien eu la semaine précédente une prise de contact avec Jean-Michel Noël à la cathédrale de Vannes, mais elle nous avait révélé cruellement nos limites, et si la semaine avait été mise à profit par tous pour approfondir la préparation, nous avions de vraies inquiétudes pour la suite...

Elle démarrait par un "Kyrie" très puissant. Sous la haute voûte de la cathédrale, les grandes orgues démarrèrent à tuyaux ouverts, , immédiatement suivies d'une explosion des voix du Chœur d'hommes, puis vint, piano piano, le "Christe" expressif et suave des chanteurs de la maîtrise.. Les autres parties de la messe se déroulèrent ensuite plus calmement  : le Gloria, le Sanctus, le Benedictus pour finir par l'Agnus Dei, l'ensemble ponctué par les interventions des orgues celle à l'Est (le chœur) donnant la réplique à la plus grande à l'Ouest, près du porche d'entrée.

Lire la suite : Messe de Widor-Cathédrale de Rennes

Auray 25 mai 2018

 

Athéna. Des voix d’hommes… et des cordes !

auray 25 05 2018

 

Le Chœur d’hommes du pays vannetais se produisait, vendredi soir, à l’espace Athéna, sous la direction de Malgorzata Pleyber, avec Valérie Ollu-Dechaume au piano. Pour l’occasion, les choristes ont délaissé en partie leur répertoire de musique sacrée en interprétant des œuvres profanes de grands compositeurs : Gounod, Bizet, Wagner… L’orchestre de chambre deuxième cycle de l’école de musique, dirigé par Ingrid Dhommée-Tessier, les a précédés sur scène, avant de les rejoindre pour deux titres au final, pour le plaisir d’un public trop peu nombreux.
© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/athena-des-voix-d-hommes-et-des-cordes-27-05-2018-11973719.php#0ZFMVDD02216MRI6.99

Chroniques Polonaises

Chroniques de la Pologne

Samedi 28, dimanche 29 et lundi 30 avril 

Les choristes et leurs proches arrivent progressivement, accueillis comme prévu par « l’équipe de Malgo ». 

Malgo est là pour aider, y compris lorsqu’on arrive en fauteuil roulant après un « petit malaise » pendant l’atterrissage. 

Les groupes s’organisent pour visiter, qui la ville, qui le Wavel, qui le musée de l’usine Schindler… 

Le temps est magnifique. Lundi 30 avril soir : repas en commun.

Lire la suite : Chroniques Polonaises

Semaine de la voix 2018

Participation à la semaine de la voix.

Comme un grand nombre de formations de la région de Vannes, notre Chœur d'Hommes a apporté avec plaisir sa contribution à la Semaine de la Voix le samedi 24 mars.

semaine de la voix 2018

 

Cet après-midi à l'Auditorium des Carmes, Nous partagions l'affiche avec la chorale Harmonie de Plescop et l'ensemble « Armor Argoat » d’Elven.

Il s'agissait d'une programmation éclectique car tant « Harmonie » qu' « Armor-Argoat » ont fait valoir un répertoire allant du gospel à la variété avec une belle ouverture aux musiques du Monde, tandis que nous-même   étions plus centrés sur la musique classique. Le deuxième groupe s’est caractérisé sur scène par de belles écharpes de couleurs vives, et nous mêmes nous arborions nos chemises gris perle et nos pochettes bordeaux.

Nous avons donné nos œuvres les plus récentes : le Gaudete, l'Alleluia de Ralph Manuel, ou l'Ave Maria de Caccini, mais également quelques chants bien rodés que nous affectionnons particulièrement, comme le Dirait-on de Moren Lauridsen ou le Tantum Ergo de Rossini.

Le public était venu en grand nombre et l'Auditorium était archi plein, y compris pour nous-même qui chantions en dernier, manifestant un bel enthousiasme et des applaudissements très nourris.

La semaine de la voix confirme d'année en année sa faculté à réunir les chœurs de notre région dans une ambiance fervente et heureuse, et à leur faire rencontrer un large public, mettant en évidence l'importance et la vitalité du chant.

Cette année encore nous avons été très heureux d'y participer avec une gratitude particulière pour tous ceux qui travaillent à sa réalisation et à son succès.

concert "Deux Chœurs en Hiver"

« Deux chœurs en hiver »

Un concert pour subsister jusqu'à la saison nouvelle

flyer A6 février2018(recto)(500)

 

Les deux chefs, Malgorzata Pleyber et Agnès Brosset avaient depuis longtemps le projet d'un concert commun de leurs deux chœurs, notre CHPV et Cantabile, la chorale du conservatoire de Pontivy.

Après accord sur une date – le 2 février – et paraphrasant le titre d'un film bien connu de Claude SAUTET l'événement fut intitulé « Deux chœurs en hiver » et organisé dans la grande nef circulaire de l’église Saint-Vincent-Ferrier de Vannes

Notons qu'un beau piano à queue fut mis pour l'occasion à la disposition des deux pianistes Valérie Ollu-Dechaume et Frédérique Lory.

Nous assurions la première partie, mobilisant nos habituels solistes   - Pierre Bonnardot pour l'Ave Maria de Caccini, donné pour la première fois en concert et Cathie Laudic pour « la Vergine degl'Angelli » de Verdi - mais aussi ceux de Cantabile : l’alto Alice Khayati dans l'Alto Rapsody de Brahms, tandis que le duo Agnès Brosset et Pierre Bonnardot donnaient le Magnificat de Bach.

Nous fûmes gratifiés en seconde partie d'une belle exécution du Gloria d'Antonio Vivaldi par Cantabile, Alice Khayati et Agnès Brosset elle-même assurant les parties solo avec accompagnement au piano de Frédérique Lory et à la clarinette par Valentine Badoc.

Le bel accord entre nos deux chœurs se prolongea en un pot chaleureux à l'issue du concert, dans l'antichambre même de l’église, grâce à l'obligeance du père Jean Jouvence, curé de Saint-Vincent-Ferrier.

Concert Mareva 2018

Partage avec les pensionnaires du Carmel (MAREVA).

Le jeudi 18 janvier, nous avons donné un concert au profit des pensionnaires de la maison de retraite du Couvent du Carmel, qui toute l'année héberge nos répétitions, en présence des animatrices et de quelques représentants de leurs familles.

Nous avons été heureux de leur faire connaître le fruit du travail réalisé dans leurs locaux et en retour ils ont apprécié cet échange, qui nous a permis de mieux nous connaître réciproquement.

En plus des chants de notre répertoire, nous avons entonnés avec eux quelques chants de Noël, les fêtes de fin d'année étant encore bien proche, et terminé par un pot offert par Mareva.

Merci à eux pour leur participation à ce concert et leur très aimable hospitalité au long cours.

La musique sacrée de Rossini

La musique sacrée de Rossini

 
Je me permets de vous envoyer ce petit message, car si comme moi, chanter le Tantum Ergo de Rossini vous met en joie (ce dont je suis certain), vous devriez être intéressés à écouter en "podcast" l'émission d'Eve Ruggieri  sur Radio Classique de mercredi 21 février (durée 35 mn) , consacrée à la musique sacrée de Rossini.

Concert caritatif à Plumelec

Concert le 3 décembre à Plumelec
au profit de la lutte contre la mucoviscidose

Plumelec 03 12 2017(500)

Dimanche 3 décembre nous nous sommes retrouvés à Plumelec,  pour un concert, constituant notre contribution à  la lutte contre la mucoviscidose.

Nous nous demandions s'il y aurait du public dans cette grande église de la petite agglomération, située dans le Nord de Vannes, à quelques kilomètres de Saint-Jean-Brévelay, mais l'organisation du Téléthon s'était mobilisée et la nef fut bien remplie.

Le programme reprenant pour l'essentiel celui des Estivales se terminait par le Tantum Ergo de Rossini et en bis le Chœur des Pèlerins de Wagner.

Le  pot sympathique d'après-concert, gentiment offert par les organisateurs, fut l'occasion d'un moment d'une grande convivialité, dont les choristes garderont un souvenir ému.

Joomla Templates: by JoomlaShack.com
Template joomla Gratuiciel